Accord historique entre l'Union européenne et la Suisse

Après une décennie de négociations, la Suisse et l'Union européenne sont enfin parvenues à un accord de coopération inédit pour refonder leurs relations. Cet accord vise à renforcer les liens entre les citoyens suisses et européens, à moderniser les règles communes, à faciliter la vie quotidienne des citoyens et des entreprises, à assurer un développement économique équilibré et renforcer la solidarité.

Le groupe Renew Europe plaide depuis longtemps en faveur d'un tel accord entre l'UE et la Suisse, fondé sur la confiance mutuelle et des règles du jeu équitables.

L'UE est le principal partenaire commercial de la Suisse et la Suisse est le quatrième partenaire commercial de l'UE. Aujourd'hui, environ 1,4 million de citoyens de l'UE vivent en Suisse, soit 16 % de la population du pays, tandis que 400 000 citoyens suisses vivent dans des pays de l'UE. En outre, 340 000 citoyens de l'UE se rendent chaque jour en Suisse pour y travailler.

L'accord comprend :

1. De nouveaux accords bilatéraux dans des domaines cruciaux tels que l'électricité, la santé et la sécurité alimentaire.

2. L'alignement dynamique des accords existants et futurs sur la législation de l'UE.

3. Participation de la Suisse aux programmes européens (par exemple, Horizon Europe, Europe Créative).

4. Contributions financières régulières de la Suisse à l'UE pour la cohésion économique et sociale.

Le Parlement européen examinera l'accord avant sa ratification et la Suisse organisera probablement un référendum en vue de son approbation.

Christophe GRUDLER (MoDem, France), rapporteur permanent du Parlement européen pour les relations avec la Suisse, a déclaré : "Cet accord marque une étape importante dans les relations entre la Suisse et l'UE, répondant au besoin de solutions dans un contexte mondial de plus en plus incertain suite à l'échec des négociations de 2021. La Suisse, bien qu'elle ne fasse pas partie de l'Union européenne, est profondément liée à notre Europe. Nous partageons des valeurs communes. Je tiens à saluer le travail de la Commission européenne et du Conseil fédéral suisse, qui ont démontré une véritable volonté politique d'avancer ensemble."