Élections libanaises : Christophe GRUDLER conclut sa mission d’observation

Dimanche 15 mai, les Libanais sont retournés aux urnes pour élire leurs députés. L’eurodéputé Christophe GRUDLER faisait partie d’une délégation du Parlement Européen qui s’est rendue sur place, dans le cadre d’une mission officielle d’observation des élections législatives libanaises.

La mission européenne a notamment rencontré Michel AOUN, Président de la République du Liban, et Nagib MIKATI, Premier Ministre libanais. Ils ont également échangé avec plusieurs candidats aux élections ainsi que des étudiants de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.

 Samedi 14 mai, les eurodéputés ont poursuivi leurs rencontres avec les différents groupes et responsables politiques, notamment Fouad SENIORA, ancien Premier Ministre libanais, Sami GEMAYEL, chef du parti Kataeb, Mohamad RAAD, leader du groupe parlementaire du Hezbollah, Michel MOAWAD, leader du Mouvement pour l’Indépendance…

 Christophe GRUDLER a également eu un entretien personnel avec Anne GRILLO, Ambassadrice de France au Liban.

 Le jour des élections, dimanche 15 mai, la délégation européenne a effectué sa mission d’observation entre Beyrouth, Chouf, Saida, Byblos et Batroun, de l’ouverture des bureaux de vote au dépouillement du scrutin.

 Selon leurs observations effectuées par la mission d’observation, le jour du scrutin s'est déroulé dans un climat relativement calme. Néanmoins, de nombreuses anomalies ainsi que des incidents localisés ont été constatés dans certains bureaux. De même, le secret du vote n'a pas toujours été garanti. Enfin, le nombre de femmes candidates était faible, représentant seulement 16% des candidatures.

 « Le fait que les élections aient pu se dérouler partout dans le pays est déjà un petite victoire», déclare le Député européen. « Avec du matériel électoral dans chaque bureau de vote, et une présence de l’État libanais pour sécuriser les bureaux de vote. 

 Il appartient désormais aux députés libanais d’élire un Président du Parlement, il faudra qu’un gouvernement soit choisi et lance les réformes. »

La mission rendra ses observations définitives dans 3 semaines, complétées par des recommandations. « Il semble déjà clair qu’une simplification des inscriptions sur listes électorales et une meilleure formation du personnel des bureaux de vote seraient synonyme de progrès démocratique » indique Christophe Grudler.

 Et le député de conclure « Cette élection est une étape. Il faut maintenant s’ateler aux réfomes, en particulier du système financier et de la justice, notamment pour faire toute la lumière sur des dossiers aussi importants que l’explosion du port de Beyrouth ou que la lutte contre les détournements de fonds. Et cela toujours en coopération avec les organisations internationales. »