Une Europe moins naïve dans l’espace

Les satellites européens qui gravitent à quelques centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes sont indispensables à notre vie quotidienne. Pourtant ils sont exposés à des risques, notamment de puissances hostiles, que l’Europe ne prenait pas en compte… jusqu’à aujourd’hui.

Strasbourg – Le Parlement européen vient d’adopter une résolution sur les capacités de défense spatiales de l’Union. Christophe Grudler, député européen MoDem et membre du groupe Renew Europe, a joué un rôle clé dans les négociations et se réjouit que ses propositions pour améliorer la défense des intérêts européens dans l’espace aient été adoptées.
Avec cette résolution, nous appelons l’Union européenne à être moins naïve et à prendre plus au sérieux la défense de ses intérêts dans l’espace », déclare le député européen Christophe Grudler, rapporteur sur ce rapport au nom du groupe Renew Europe.
Il est en effet indispensable de mieux savoir ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes, en investissant dans des capacités de détection des risques pour nos satellites européens » a souligné Christophe Grudler.
« Par ailleurs, l’Europe n’a actuellement plus d’accès autonome à l’espace, et cela n’est pas acceptable. Cette situation pose un problème en termes de sécurité, d’autonomie et de défense pour l’Union européenne. Il est temps que la Commission européenne propose une véritable stratégie européenne des lanceurs, avec des financements adéquats pour les ports spatiaux européens.
Au nom de Renew Europe, j’ai également demandé l’adoption rapide d’une loi spatiale européenne ambitieuse. En effet, cette loi est nécessaire à la fois pour assurer la sécurité et la durabilité de nos activités spatiales, mais également pour servir d’exemple dans la gestion du trafic spatial international.
Je suis fier d’avoir négocié ces priorités au nom de Renew Europe. Je compte maintenant sur les États pour prévoir le budget nécessaire à ces priorités dans le prochain cadre financier européen.
Ce vœu d’une Europe moins naïve dans l’espace ne doit pas rester… dans la stratosphère !