L’Europe a loupé le « momentum » internet, elle ne doit pas manquer le spatial. C’est le message du président de l’intergroupe Sky & Space, lors de sa visite, à Reims, chez la start-up Latitude.
Interventions dans les médias
-
Filtrer par catégorie :
-
Toutes les catégories
-
Espace
-
Recherche
-
Suisse
-
Industrie
-
Affaires étrangères
-
Défense
-
Énergie
« Un code de la route pour les satellites » : l’eurodéputé belfortain Christophe Grudler travaille sur la première loi spatiale
Une grande loi spatiale européenne pourrait bientôt être examinée par le Parlement afin de réguler, dans le ciel, la circulation des satellites. Les collisions peuvent avoir de lourdes conséquences et, devant la multiplication de ces engins, un texte devenait plus qu’indispensable.
Souhaitant empêcher la conclusion d'un contrat avec le concurrent américain Starlink, le rapporteur du texte IRIS² au Parlement européen multiplie les arguments auprès d'élus et d'industriels italiens.
Pour la première fois, l'Union européenne se dote d'une véritable stratégie pour sa Défense spatiale.
Avec ce projet d'envergure, l'Union européenne espère faire un «pas de géant» pour sa souveraineté technologique. Les premiers services doivent être fournis à la fin de l'année 2024.

À Cap Canaveral : "Thomas Pesquet m’a semblé en très grande forme, totalement prêt et serein"
Interview - Galileo, Copernicus, vols habités « On a de vrais succès européens dans l’espace »
Malgré la compétition déclarée avec d’autres puissances comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, mais aussi désormais des acteurs privés dont le milliardaire Elon Musk, l’Europe garde t-elle son leadership dans la conquête spatiale ? C’est la question posée à l’eurodéputé Christophe Grudler.