À la rencontre des Guyanaises et Guyanais
Déplacement d'une semaine en Guyane, avec mes collègues Max Orville et Stéphane Bijoux.

Au programme : échanges avec de nombreux habitants, mais également des visites de terrain sur l'énergie, l'agriculture, la pêche, la sylviculture et bien sûr la politique spatiale européenne.
Des rencontres chaleureuses à la Maison accueil spécialisée (MAS) SOS de Kourou, avec la Présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Ici des résidents en situation de handicap sont accompagnés dans leur vie quotidienne. Nous avons échangé avec eux, mais aussi le personnel dévoué qui les accompagne, pour parler de leur quotidien
Visite également du barrage hydroélectrique de Petit Saut. Ce barrage, d’une puissance installée de 116MW, produit 2/3 des besoins en électricité de la Guyane. Il est l’un des plus grands ouvrages hydroélectriques de France. Avec des turbines belfortaines bien évidemment.
Des échanges fructueux à l’Université de Guyane. Fondée en 2014, je suis ravi de la découvrir en compagnie de la Ministre de l’Enseignement supérieur Sylvie Retailleau. De riches échanges avec les étudiantes et étudiants de l’Université. Cette visite était l’occasion d’inaugurer un nouveau bâtiment, permettant aux personnels de travailler dans de meilleures conditions. Enfin, des échanges avec des chefs d’entreprise locaux, de l’association des moyennes et petites industries (MPI Guyane). Comprendre leurs difficultés est crucial pour moi. La Guyane a un potentiel formidable, mais pour le réaliser il faut lever certaines contraintes incompréhensibles.