Suède

Mission en Suède sur les fusées réutilisables, l'acier propre et les matières premières critiques

Retour sur la mission parlementaire en Suède que j'ai présidé dans le cadre de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Energie (ITRE) du Parlement européen.

Pour une Europe pionnière en matière d'industrie et de compétitivité !

Aux côtés de mes collègues eurodéputés Susana Solis Perez, Bruno Tobback, Isabella Tovaglieri, Diego Solier et Rudi Kennes, nous avons eu l’opportunité de rencontrer  des entreprises et des acteurs de terrain de l’industrie et de l’innovation en Suède, dans des secteurs stratégiques pour l’Union européenne tels que les matières premières critiques et les technologies spatiales.  

Notre mission nous a conduits à 1300 mètres sous terre, à Kiruna dans le nord de la Suède, pour visiter un site minier d’importance stratégique pour l’avenir industriel de l’Europe. Il s’agit de la plus grande mine souterraine de fer au monde avec un gisement de 4 km de long, 80 m d’épaisseur et jusqu’à 2 km de profondeur. Notre visite illustre un enjeu clé : la maîtrise des matières premiers critiques, indispensables à notre transition énergétique, à notre industrie et à notre indépendance technologique.

Nous avons également visité le site de THEMIS à Kiruna, où se trouve le premier prototype européen de premier étage de fusée réutilisable. Ce programme unique, financé par l'Union européenne, vise à réaliser un exploit technique inédit : faire décoller, récupérer et réutiliser le même étage de fusée. THEMIS incarne l'excellence européenne dans l'innovation spatiale : une technologie de rupture soutenue par l'UE, testée à travers plusieurs États membres, et conçue pour renforcer notre autonomie dans l'espace.

Ces projets illustrent parfaitement le rôle fondamental que joue l'Union européenne dans le financement et le soutien à des initiatives innovantes, essentielles pour garantir notre indépendance stratégique et notre compétitivité à l’échelle mondiale.

Mes collègues et moi-même continuons de travailler à ce que l’Europe devienne un véritable leader dans l’innovation industrielle, garantissant un avenir prospère et durable pour nos citoyens.