Visite du centre de recherche du nucléaire à Mol
Jeudi dernier, le groupe de réflexion sur le nucléaire que je préside au Parlement européen a mené sa première visite sur le terrain.

Nous avons eu le privilège de découvrir le centre de recherche nucléaire SCK à Mol, en Belgique, l'un des plus grands au monde.
Avec plus de 900 scientifiques et ingénieurs, ce centre est à la pointe de l'innovation et de la recherche fondamentale. Il est notamment chargé de la conception de MYRRHA, le premier réacteur de recherche au monde piloté par un accélérateur de particules. Elle doit aboutir d'ici fin 2030. MYRRHA permettra de progresser dans la réduction de la toxicité des déchets nucléaires, de concevoir de nouveaux réacteurs et de produire des isotopes médicaux.
SCK est également engagé dans la filière des petits réacteurs modulaires (SMR) avec le développement du premier SMR refroidi au plomb à horizon 2035. Ce projet, mené est en coopération avec d'autres centres de recherche en Italie et en Roumanie, fait partie des projets sélectionnés par l'Alliance Industrielle pour les SMR.
Le centre est aussi pionnier dans la recherche et l'imagerie médicale :
Près de 25 % de la demande mondiale en radio-isotopes pour le diagnostic des cancers y est produite et des recherches prometteuses y sont conduites pour traiter le cancer.
SCK-CEN, c'est aussi une expertise qui a même inspiré Hergé pour Tintin : Objectif Lune
De nouveaux projets nous attendent en 2025, avec un objectif clair : faire valoir les atouts du nucléaire dans les textes européens à venir. L’Europe a tout à gagner à soutenir cette énergie stratégique.
